Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 12:25

DSCN1417La Quiaca, 1er décembre,

 

Nous vous écrivons depuis l'Argentine. Eh oui, il nous en a fallu du temps, mais ça y est nous avons passé la frontière le dernier jour de novembre.

Avant de poursuivre, nous allons d'abord vous rassurer sur la santé de Clémentine.

Elle va nettement mieux. Les blessures cicatrisent, sa main va très bien. C'est le genou droit qui est le plus long à se remettre mais elle peut à nouveau pédaler, pour l'instant « avec assistance » (nous l'aidons surtout dans les côtes), mais ce devrait être seulement l'affaire de quelques jours avant qu'elle ne puisse pédaler à nouveau toute seule. Le moral est très bon.

 

Nous sommes donc en Argentine et à dire vrai, nous avions un peu hâte de découvrir ce nouveau pays. Un peu plus de modernité, un pays qui (a priori !) fonctionne mieux, un peu moins au ralenti, ça fera du bien à tout le monde. Mais ne croyez pas que nos derniers jours en Bolivie ont été pesants. Au contraire nous avons passé une petite semaine fabuleuse à découvrir les paysages extraordinaires du Sud Lipez et du Salar d'Uyuni. Cela fait beaucoup de superlatifs mais ils sont justifiés tant nous avons eu l'impression pendant ces quelques jours d'être sur une autre planète.

DSCN1351

Nous n'allons pas vous faire une chronologie détaillée, peu importe les noms de tous les endroits que nous avons vu. Ce qui reste, c'est l'émerveillement, l'incrédulité presque devant ces paysages si uniques.

Le Sud Lipez est une région volcanique, aride, constellée de lacs, de déserts de sable ou de sel. DSCN1359A l'écart des axes, avec seulement de mauvaises pistes, très peu peuplée, il nous aurait été très difficile de la parcourir en vélo. Nous l'avons donc visitée en 4x4 avec Jaime notre guide et Sala notre cuisinière (grand luxe non ?). Ce furent 4 jours DSC06261éreintants notamment pour les enfants (levers à 4h ou 6h chaque matin) mais inoubliables.

Chaque site est un enchantement . La présence de minerais (bore, arsenic, soufre etc.) donne aux lagunas des couleurs incroyables, rouge, verte, jaune, blanche .

SAM 2353Elles sont peuplées de nombreux flamands roses. Les volcans sont l'occasion d'un cours de géologie en direct, certains sont encore fumants, nous avons aussi vu des fumerolles bouillonnantes, des montagnes aux couleurs pastel. Et tout cela dans une lumière si pure, à plus de 4000m d'altitude.

DSCN1336

Le Salar d'Uyuni est plus connu, il est tout simplement le plus grand désert de sel du monde. Presque un quart de département français d'une étendue parfaitement plate et d'une blancheur aveuglante. Vraiment, une autre planète ! Pour mieux en profiter nous nous sommes faits déposer en plein milieu, sur l'île d'Incahuasi.

Cette petite île est peuplée de cactus allant jusqu'à 10 m de haut, sachant qu'ils grandissent d'un cm par an, faites le calcul, les plus grands ont mille ans. Nous avons ainsi pu pédaler environ 70km sur le Salar et y bivouaquer. Pédaler sur le Salar, c'est DSC06385assurément le fantasme de tout cycliste : la planéité absolue, à peu près aucune circulation, la liberté de zigzaguer, de rouler en fermant les yeux (il paraît qu'il y a eu une pub pour une voiture tournée là il y a quelques années avec Ray Charles au volant). On ne s'est pas privé !!! Quant au bivouac, comment dire … c'est le plus grand terrain de camping du monde, pas de voisin, des lumières incroyables à nouveau, des ombres de 100m de long au coucher du soleil, DSCN1442l'impression de dormir sur une banquise chaude et l'occasion de bien s'amuser. Comme tout le monde, nous nous sommes pris au jeu des photos truquées en utilisant la perspective parfaite des lieux. DSCN1436DSC06391

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN1418

DSCN1403.JPG 

Et puis, où donc aller se cacher pour aller faire un petit pipi ? Et puis, connaissez vous un endroit où on peut s'éloigner à des kilomètres sans risque de se perdre ? Un milieu incroyable donc mais hostile aussi, l'altitude, le sel, le blanc aveuglant nous ont bien agressé la peau.

DSC06403

DSC06405

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De la sortie du Salar, nous avons moins rigolé sur les 20km de piste pourrie qu'il a fallu parcourir pour rejoindre la ville d'Uyuni, mais cela en valait la peine vraiment.

DSC06382

Autour de Tupiza, les paysages sont splendides aussi : canyons, formations rocheuses aux couleurs chatoyantes … ça nous changeait bien du reste de la Bolivie et c'était un avant-gout de l'Argentine.

DSCN1247DSCN1222De Tupiza, il ne nous restait plus que 90km à faire pour rejoindre l'Argentine. A Villazon, village frontière côté bolivien, grande émotion, nous avons récupéré un colis envoyé par les parents d'Alice et qui, arrivé début novembre à La Paz, a mis un mois pour nous retrouver ! Cela dit ça marche … le même jour les parents d'Alice nous ont annoncé avoir reçu (en bon état) un colis de nous contenant notamment un charrango (petite guitare bolivienne typique). Bref si certains ont envie de nous envoyer des rillettes, un jambon entier ou un jéroboam de bon Bordeaux, ça peut s'arranger !!!

 

Il nous reste encore à vous raconter nos impressions sur la Bolivie, les bloqueos, le censo et les villages perdus.

 

A bientôt. Pensez bien à faire vos listes pour le Père Noël et couvrez-vous bien. On essaie de vous envoyer un peu de chaleur, on en a parfois trop ....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
salut<br /> nous nous sommes croises la 1ere fois au petit dejeuner a l hotel valle hermosso de tupiza...<br /> je voulais juste vous faire un coucou a la famille et vraiment bravo pour l aventure partagee.....
Répondre
M
Ces paysages sont magnifiques et un peu comme si c'était un autre monde, merci à vous de nous les faire découvrir.<br /> Je vois avec plaisir que la santé de Clémentine s'améliore de jour en jour, c'est bien car, on ne peu guère savourer la beauté des paysages si on souffre.<br /> A bientôt. Mamy Ariane.
Répondre
S
Comme je suis les vadrouilles de ma niece en velo (Argentine en ce moment:Audrey & Laurent)j'ai capte sur votre blog ...Wow! on pensait qu'on etait de grands voyageurs...mais vous battez les<br /> records avec toute votre petite famille en velo!!! Bravo au Club des 5!C'est super captivant de lire vos nouvelles delirantes & magnifiques du Salar... Vous souhaitant du courage & de<br /> Bonnes Fetes de fin d'annee en Argentine? ou autre? du fin fond de Borneo a Sabah. Susan (Tati Mimi pour Audrey) & Peter www.pacificoutreach.com
Répondre
D
En tout cas, vous avez bien fait de profiter du salar avant qu'il ne soit ravagé par les exploitations minières. C'est bourré de lithium, et le développement des moteurs électriques et donc des<br /> batteries risque d'être pour le salar une vraie catastrophe. Il y a fort à parier que même les 80 000 touristes (chiffre de 2008) ne seront pas un frein aux appétits miniers, et cela d'autant plus<br /> que le président Morales est persuadé que la Bolivie tient là une chance formidable de développement économique, ce en quoi il se fourre sûrement le doigt dans l'oeil. Bah! Les flamants roses iront<br /> se faire rosir ailleurs.<br /> <br /> Denis
Répondre
C
Un grand plaisir de vous avoir rencontrés et partagé quelques bons moments avec une famille incroyable! En fait merci pour le verre de vin... meme s il est tout de meme bien meilleur en Argentine !<br /> On apprecie de suivre vos aventures et vos recits de voyage si bien écrits. Bonne continuation à tous<br /> Charline et Anthony
Répondre

L'équipe Des Faurefive

  • : les faurefive parcourent le monde
  • : Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous sommes en voyage autour du monde en famille et à vélo de juillet 2012 à août 2013. Le blog décrit les préparatifs, et surtout notre voyage lui-même. Il nous permet de donner de nos nouvelles, de rester en contact avec nos proches. Et pourquoi pas il peut aussi faire rêver les visiteurs et leur donner aussi envie de voyager en famille.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Nos records

Vitesse : 63 km/h (Guillaume)

kilomètres max par jour : 115 km.

boutons de moustiques : indénombrable.

nombre de jours sans se laver : 4 à 5 jours. 

kilomètres de descente : environ 50.

kilomètres de montée : environ 100.

Vos records

nombres de commentaires (par article) : 28

nombres de visiteurs uniques (par jour) : 215

A vous de battre les records  !!!