Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 18:18

Pour des petits cantaliens, la ville de Montréal constitue un sacré dépaysement.

avant départ 053Mais au delà de ce dépaysement, nous avons beaucoup apprécié l'atmosphère qui se dégage de cette ville. Peut-être une sorte de beau compromis entre la douceur de vivre européenne et le dynamisme nord américain, le tout agrémenté de la chaleur de l'accueil québecois. avant départ 107

Bien installés dans l'appartement gentiment prêté par Anne et Luc (aurillacois expatriés) nous avons visité la ville pendant quatre jours. Bon à vrai dire le premier jour a surtout permis de récupérer du décalage horaire ! Et comme il faisait bien plus que 30°C, avec beaucoup d'humidité, nous avons été un peu amorphe au début.

Puis nous nous sommes bien réveillés : visite du vieux Montréal, de la ville moderne, tour à vélo, visite du Biodôme, du musée de la Pointe à Calière, montée au Mont-Royal le soir plus derniers achats et préparatifs. Nos quatre journées ont bien été remplies.

Nous avons tous beaucoup aimé la ville. Ses nombreux parcs avec leurs écureuils et même leurs ratons laveurs ont enchanté nos aventuriers amoureux des animaux. visite de Montréal 004visite de Montréal 002Le Biodôme nous a particulièrement épatés : il s'agit du vélodrome des Jeux olympiques de 1976 qui a été réaménagé pour contenir 4 écosystèmes avec leur climat, leur flore et leur faune : forêt tropicale, forêt des Laurentides, Rivages du Saint-Laurent et Arctique. A chaque fois, c'est mille fois mieux qu'un zoo car vous êtes vraiment immergé dans un mini-écosystème, les animaux semblent en liberté, la végétation le type de paysage, tout est saisissant de réalisme.

visite de Montréal 001

Le musée retraçant l'histoire de Montréal nous a beaucoup plu car très interactif et ludique.

ET puis finallement, c'est l'ambiance de la ville et l'amabilité des gens qui nous ont beaucoup séduits. Tout semble simple et se fait avec un mélange de rigueur et de décontraction. La ville est très animée : festival du rire, compétition de feux d'artifice et plus généralement, beaucoup de monde qui se promène, qui fait du sport, qui circule à vélo ou à roller, qui profite des parcs et des cafés de la ville. Les rues typiques contituées de "Triplex" construits au début du 20ème résument bien cette ambiance : chacun a son étage, son balcon, son entrée, mais on vit ensemble et la convivialité est permanente.rue typiqueEnfin Montréal, c'est aussi la sensation étrange d'être à l'étranger sans toutefois y être complètement : la langue et la culture française sont omniprésentes mais avec pas mal de différences.

avant départ 070

Après 4 jours donc, nous partons, accompagnés d'Hélène et Richard. Nous quittons Montréal par le pont Jacques Cartier avec une dernière belle vue de la ville. TRès vite nous rejoignons la campagne : à nous le Québec ! direction les cantons de l'est.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ces premières photos et commentaires nous permettent de voyager avec vous et de rêver .... Merci. Corinne<br /> <br /> salut Clémentine,<br /> comment ça va,tu t'es bien habituée au changement d'heures?!<br /> tu t'amuses bien? Nous sommes rentrés d'Argelès sur mer dimanche dernier .Nous avons passés de superbes vacances!!!<br /> bisous MARGAUX<br /> <br /> salut clémentine,<br /> j'espère que tu t'amuses à Montréal!!!!!nous avons passés de superbes vacances à Argelés sur mer.Nous sommes bien rentrés,mais bon c'était trop cool!!!!!!!!<br /> fais un coucou à tes parents, ton frère et ta sœur de ma part...BISOUS LUNA
Répondre
L
J'arrive de Sète (blog d'Anne)où j'ai revu avec plaisir cette charmante ville et me voilà propulsée à Montréal ..! Félicitations pour votre blog qui est une petite merveille: complet, convivial...<br /> je suis admirative devant tant de technologie que permet de vous suivre et ébahie par toutes les précisions que vous égrenez au fil des pages ; nous ne pouvons "qu'être à vos côtés"... Bonne route<br /> et à bientôt sur votre blog.<br /> Evelyne.
Répondre
C
Salut à vous 5,<br /> Ma crainte à moi c'était de ne pas réussir à laisser de commentaire !!!! Et oui, à chacun son niveau de technologie ! Bon, en tous cas, pour vous, ça, ça va et ça nous permet de vous suivre au plus<br /> près !merci pour les photos et les commentaires. Bonne continuation. Bises.Corinne B.
Répondre
L
Content de voir que tout démarre pour le mieux. On va vous suivre tout au long de l'année. Par contre, je pense que vous êtes partis un peu trop tôt. Le Tour de France est passé hier pas trop loin<br /> du Cantal : si vous aviez attendu un peu, vous auriez sûrement trouvé quelques produits "stimulants" sur les bas-côtés de la route.<br /> On vous embrasse. Fred et toute la famille
Répondre
P
Cela nous rappele beaucoup de souvenirs et ambiance de notre passage il y a 15 ans. merci pour les photos, ça fait plaisir de vous voir en pleine forme. Le voyage débute vraiment! Bises de nous<br /> quatres et à bientôt sur votre blog bien sympa! Philippe Sabine
Répondre

L'équipe Des Faurefive

  • : les faurefive parcourent le monde
  • : Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous sommes en voyage autour du monde en famille et à vélo de juillet 2012 à août 2013. Le blog décrit les préparatifs, et surtout notre voyage lui-même. Il nous permet de donner de nos nouvelles, de rester en contact avec nos proches. Et pourquoi pas il peut aussi faire rêver les visiteurs et leur donner aussi envie de voyager en famille.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Nos records

Vitesse : 63 km/h (Guillaume)

kilomètres max par jour : 115 km.

boutons de moustiques : indénombrable.

nombre de jours sans se laver : 4 à 5 jours. 

kilomètres de descente : environ 50.

kilomètres de montée : environ 100.

Vos records

nombres de commentaires (par article) : 28

nombres de visiteurs uniques (par jour) : 215

A vous de battre les records  !!!