Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2012 2 14 /08 /août /2012 18:21

Où en étions-nous ? … Ah, oui, les baleines ! Donc, après avoir traversé le Saint Laurent de Rimouski à Forestville, nous longeons le grand fleuve sur la rive nord. Portneuf, Les Escoumins et  Tadoussac sont nos escales à baleines. Arrivés à Tadoussac, nous rejoignons Québec en bus ; la route est beaucoup trop vallonnée pour des cyclistes chargés comme nous.

sur la route des baleines ...La rive nord du Saint Laurent est moins peuplée, moins coquette et plus pauvre qu'au sud : ici sont venus s'installer les ouvriers des barrages hydroélectriques. Entre les villages, les forêts s'étendent à perte de vue. Les villages aussi sont très étalés, le long de la route 138 …. un numéro maudit ! La 138, c'est la « route des baleines », joli nom pour une route bordée de forêts …. mais où sont les baleines ? La 138, c'est encore la seule route au nord du fleuve, et l'itinéraire emprunté par une grande partie de la « véloroute des baleines », si bien décrite et vantée dans les dépliants touristiques …. Nous la prenons en nous disant : « Allez, au nord, il y aura moins de circulation », et puis sur le bas côté de la route, ça va encore, et puis il y a des tronçons sur pistes cyclables, …. En fait, cet itinéraire est tout simplement dangereux sur une bonne partie, peu intéressant côté paysage, bruyant et désagréable à cause des camions. Bref, nous avons félicité les enfants d'avoir été courageux, prudents et patients ! Heureusement que les baleines étaient au rendez-vous aux Escoumins pour nous récompenser des efforts faits pour arriver jusqu'à elles.

un petit rorqual !Là, nous avons savouré le spectacle : des marsouins, des petits rorquals, des phoques gris, et tout ce que l'on a cru apercevoir entre 2 vagues ! Pendant trois jours, nous avons passé des heures sur les rochers des Escoumins à guetter ces beaux mammifères marins, et à les admirer. Un aileron qui dépasse et c'est l'excitation ! Là, à 10h ! Il va ressortir par ici ! Regardez bien ! Au bout de 3 jours, nous les reconnaissions au souffle : de petits souffles rapides pour les marsouins qui se déplacent en groupe, la respiration d'un gros homme essoufflé pour le phoque gris qui sort la tête de l'eau et qui nous regarde intrigué, et un souffle plus puissant pour le petit rorqual (8 à 10 m de long). Le dernier soir, nous avons entendu un énorme souffle, celui d'un animal beaucoup plus gros …une baleine bleue peut-être ? ….. Le point d'orgue de notre séjour auprès des baleines fut la sortie en kayak de mer. La température de l'eau à ce niveau du fleuve est Kayak aux Escouminsde 4 ou 5°C ; heureusement nous étions équipés de la tête aux pieds par l'organisme « Mer et monde ».Nous avons embarqué pour 3h d'excursion au ras de l'eau accompagnés des phoques et des marsouins.  Nous étions tous un peu gelés, mais enchantés !! Ceci dit, les sorties en kayak ou en bateau pour aller voir les baleines représentent un sacré business, et beaucoup trop de trafic pile à l'endroit où les baleines viennent se nourrir de krill et de poissons. Elles sont sûrement dérangées par tout ces curieux. Si vous y allez, préférez les rochers d'Essipit (réserve d'indiens Innus) à côté des Escoumins : c'est beau, gratuit et le sentier qui y mène est très joliment aménagé par les amérindiens qui vivent là.

A Tadoussac, après un après-midi de vélo pas facile, nous nous sommes installés près d'une auberge de jeunesse qui nous a donné accès à ses douches, et où nous avons pris un bon repas bien réconfortant. Le 09 août, nous profitons encore de ce spot touristique pour aller visiter l'un des premier poste de traite de fourrures où se faisait le commerce des peaux de castors entre amérindiens et européens au 17ème siècle. QuebecNous avons aussi visité le « Centre d'Interprétation des Mammifères Marins » où sont exposés des squelettes de baleines, et où nous avons encore appris plein de choses. Allez donc voir le site «baleinesendirect.com », vous nous en direz des nouvelles.

Tadoussac, le 09 août 14h00, il nous reste 45' pour être prêts à embarquer dans le bus pour Québec … Nous avons 21 sacoches ou sacs, et 4 vélos …Il faut emballer les vélos dans de grands cartons que la compagnie de transport nous vend. Vous auriez vu avec quelle efficacité chacun a mis la main à la pâte : détacher et regrouper les sacoches, démonter les pédales, tourner les guidons, scotcher les cartons : en 45' minutes nous étions fin prêts ! Merci les enfants !

Les 5h de bus n'ont rien de très passionnant. On passe. Nous arrivons à Québec, terminus de notre périple québécois à 19h30. Véronique et Martin nous attendent, mais nous n'arrivons pas à les joindre pour les prévenir de notre retard … Il nous faut encore une grosse heure pour remonter les pédales, raccrocher nos sacoches et manger un peu au Subway du coin … Véronique et Martin s'inquiètent, mais le téléphone ne répond pas, et le réseau wifi ne marche pas … Nous enfourchons nos vélos, équipés de frontales, à la Nouvelle France chez Martin et Veroniquerecherche de la piste cyclable qui va nous mener chez eux. 12 km sous une petite pluie fine, mais 12 km plutôt facile sur une belle piste. 22H20 : Véronique prend sa voiture et part à notre recherche …. Où sont passés ces français avec leurs 3 enfants, seuls dans le noir, sans téléphone portable ?? … Quelques centaines de mètres plus loin elle nous trouve enfin ! Tout va bien, la famille a l'air en forme, ouf !

Nous avons été accueillis comme des rois ! Nos hôtes nous ont installés chez eux, ils nous ont mitonné de bons petits plats québécois, ils nous ont raconté leur passion aussi : les reconstitutions des batailles des 17ème et 18ème siècles en grandeur nature et en costumes d'époque ! Ils fêtent leur 10 ans de mariage la semaine prochaine façon « Nouvelle-France » ! Les enfants ont bien joué avec Anne-Victoria et Catherine-Emilie, leurs deux filles de 6 et 8 ans. Nous avons évidemment visité la belle ville de Québec, et fait une excursion à vélo dans le village Huron tout proche.

rentree scolaireEnfin, et comme nous étions au calme ce vendredi 10 août, nous avons officiellement fait la rentrée scolaire des enfants ! Ca y est, chacun a pris possession de ses cahiers, et a fait la connaissance de ses nouveaux profs. Anaëlle appelle Alice « Maîtresse » …. et tous les 3 ont mis beaucoup d'intérêt dans leur premiers exercices … Pourvu que ça dure !!

Nous avons passé un excellent mois au Québec. Nous avons beaucoup apprécié notre parcours le long du beau fleuve Saint Laurent, fleuve et mer à la fois. L'accueil des québécois, les longues conversations sur la politique et le désir d'indépendance, tous les échanges autour de leur identité et de leur histoire nous ont permis de mieux les connaître. Leur sentiment d'être nos cousins est très fort ; nord américains certes, mais nord américains francophones et différents.  Merci à tous les québécois rencontrés pour ces moments de partage.

arrivee a l'aeroport de QuebecLundi 13 août : jour de grand départ. Nous prenons l'avion pour Lima et pour de nouvelles aventures. A bientôt.

Ps : sommes bien arrivés à Lima ! Plus de détails très bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Merci pour ce beau reportage et bravo. J'ai hâte de lire la suite de votre aventure.<br /> Bonne route Mamy Ariane.
Répondre
S
Tu n'es pas mal ainsi,cher Jean-François, mais je te préférais en "bouillant Achille"!<br /> Bravo pour les articles que vous nous proposez, très intéressants et très pédagogiques.<br /> Que vous souhaiter pour la suite...des côtes un peu moins fréquentes et un peu plus douces...Mais le Pérou???!! Comme vous le diriez cétacé pentu!<br /> Bravo les enfants!<br /> Biz à tous.<br /> <br /> Solange
Répondre
A
Pardon j'ai oublié de souligner que le titre de cet article est énorme!
Répondre
D
Hébin Guillaume, on voit que tu es heureux de porter un beau chapeau!<br /> <br /> Bises.<br /> <br /> Denis
Répondre
A
Déjà un mois!<br /> Vivement les prochains articles et photos!<br /> <br /> On rentre d'une petite croisière dans le golfe du Morbihan. J'ai mis des photos sur flickr. Cette semaine, c'est pause en famille, avant d'attaquer le festival, puis le déménagement.<br /> <br /> Bises à vous 5!
Répondre

L'équipe Des Faurefive

  • : les faurefive parcourent le monde
  • : Nous sommes une famille avec 3 enfants. Nous sommes en voyage autour du monde en famille et à vélo de juillet 2012 à août 2013. Le blog décrit les préparatifs, et surtout notre voyage lui-même. Il nous permet de donner de nos nouvelles, de rester en contact avec nos proches. Et pourquoi pas il peut aussi faire rêver les visiteurs et leur donner aussi envie de voyager en famille.
  • Contact

Recherche Sur Le Blog

Nos records

Vitesse : 63 km/h (Guillaume)

kilomètres max par jour : 115 km.

boutons de moustiques : indénombrable.

nombre de jours sans se laver : 4 à 5 jours. 

kilomètres de descente : environ 50.

kilomètres de montée : environ 100.

Vos records

nombres de commentaires (par article) : 28

nombres de visiteurs uniques (par jour) : 215

A vous de battre les records  !!!